Configurez un chatbot pour augmenter les conversions et l'efficacité, étape par étape
Table des matières
Dans l’article précédent, nous avons expliqué ce qu’est exactement un chatbot et en quoi il peut vous aider en tant que propriétaire d’une boutique en ligne. Cette fois, nous allons vous montrer plusieurs cas d’utilisation de la façon dont un chatbot peut vous aider dans votre boutique en ligne. Laissez-vous inspirer et créez le vôtre.
Lorsque vous êtes en ligne, il peut vous aider à gérer les conversations les plus simples afin que vous puissiez vous concentrer sur les plus complexes. Lorsque vous êtes hors ligne, il s’occupera des clients potentiels pour vous. Cela augmentera la probabilité qu’ils achètent. Vous n’avez pas à craindre que les chatbots gâchent la communication sur votre boutique en ligne. Leurs réponses sont uniquement basées sur votre configuration. Ils sont donc toujours sous votre contrôle total.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer plusieurs cas d’utilisation de la façon dont un chatbot peut vous aider dans la boutique en ligne. Laissez-vous inspirer et créez le vôtre pour vous aider à augmenter vos ventes.
Quels types de chatbots pouvez-vous avoir sur votre site web ?
Le chatbot peut faire plus que simplement répondre à des questions répétitives. Par exemple, il peut aider le client à choisir un produit ou lui recommander des accessoires adaptés. Jetons un coup d’œil à deux exemples que nous avons préparés pour vous.
Un simple chatbot avec les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs
Il s’agit d’un type de chatbot simple que vous pouvez créer en quelques minutes seulement. Il ne vous impressionnera pas tant que ça, mais il vous fera gagner beaucoup de temps. C’est très simple : après être venu sur le site web et avoir ouvert le chatbot, le client clique sur le sujet qui l’intéresse le plus, et au même moment, le chatbot lui envoie immédiatement une réponse préparée.
Que se passe-t-il lorsqu’un client est intéressé par autre chose ? Il peut également vous envoyer à tout moment un message traditionnel dans votre boîte de discussion. Celui-ci apparaîtra dans votre compte Smartsupp comme vous en avez l’habitude.
Ce type de chatbot traitera des sujets de base tels que les heures d’ouverture, l’expédition et le paiement, les chèques-cadeaux, quand recevrai-je mes marchandises ou, par exemple, les plaintes et les retours.
Chatbot avancé qui recommande un produit spécifique au client
Ce chatbot vous aidera à répondre de manière plus détaillée aux questions quotidiennes et inhabituelles que vos clients peuvent se poser. Il recommandera un produit spécifique en fonction de leurs besoins et fournira des informations détaillées sur les produits ou services.
Le Chatbot fonctionne sur le principe d’un arbre. Chaque sujet peut se ramifier en d’autres et, à la fin, une réponse spécifique est envoyée au visiteur. Le chatbot Smarty de notre site web en est un bon exemple.
Si vous disposez de deux minutes supplémentaires, vous pouvez ouvrir le site Web et, lorsque vous voyez le message de bienvenue du chatbot, cliquez sur “Let’s chat”. Sélectionnez ensuite, par exemple, l’option “Qu’est-ce qu’un chatbot et comment fonctionne-t-il ?” pour laisser Smarty se présenter plus en détail. Smarty répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les chatbots et, à la fin, il vous proposera également l’option “Je veux l’essayer”, qui vous mènera directement à la configuration de votre premier chatbot, si vous souhaitez l’essayer vous-même.
Comment commencer ?
Vos clients sont uniques, notez leurs questions.
Savoir ce qui intéresse votre groupe cible est la première étape pour créer un chatbot de qualité. Dressez une liste de questions ou de sujets auxquels vous répondez régulièrement. La prochaine fois, le chatbot y répondra à votre place.
Trier les sujets
Avant de créer un chatbot, assurez-vous de clarifier et, idéalement, d’écrire les sujets qui sont les plus importants pour vos clients. Que vous demandent-ils ? Quelles autres questions ont-ils après votre réponse ? Connaissent-ils votre site web et les produits ou services que vous proposez ?
Conseil: Prenez un crayon et du papier. Chaque fois que vous vous souvenez de quelque chose de pertinent, notez-le sur une feuille de papier. Dessinez des bulles avec des questions potentielles que les clients pourraient vous poser dans le cadre des sujets donnés. Vous obtiendrez un “arbre à thèmes” imaginaire qui servira de base à votre chatbot.
Le chatbot n’est pas obligé de répondre tout de suite à la première question de la sélection. Il peut se renseigner progressivement sur le client et ses besoins et ainsi se faire une idée plus précise de ce qui l’intéresse vraiment.
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir les questions que posent souvent les clients d’une boutique en ligne de téléphones mobiles. Quelles sont les questions des vôtres ?
Exemple de carte heuristique d’une boutique en ligne avec des télphones mobiles.
Lancez un chatbot sur votre boutique en ligne
Maintenant que vous savez clairement à quoi votre chatbot va répondre, il est temps d’en créer un. Jetez un coup d’œil à notre vidéo, où vous pouvez voir tout le processus étape par étape.
**Liste des tâches à accomplir
**
- Notez les questions fréquemment posées et réfléchissez à ce que vous pourriez dire aux clients sur ce sujet afin de ne pas avoir à répondre manuellement à des questions supplémentaires.
- Catégorisez les sujets, dessinez une carte des questions et éventuellement des “sous-questions” que les visiteurs pourraient se poser. Dans chaque sujet, notez ce que le chatbot pourrait mentionner dans la réponse au client.
- Créez un chatbot en fonction de la carte dessinée, notre vidéo et l’article de la section d’aide peuvent vous être utiles.